C’est quoi l'homéopathie?

homeopathie

L'homéopathie est une médecine naturelle énergétique

Basée sur le principe de la similitude, l'homéopathie a été découverte au XVIIIe siècle par le médecin Allemand Samuel Christian Hahnemann (1755 - 1843).

L’homéopathie est une méthode naturelle de guérison

La méthode homéopathique naturelle de guérison est basée sur la similitude qui peut exister entre les symptômes que présente une personne malade et les symptômes qu'a produits une certaine substance dans une personne saine. “La semblable est traitée par la semblable”.

Pratique de la Homéopathie dans le IV siècle avant Jésus Christ

L’homéopathie était déjà connue et pratiquée au IVe siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, Hippocrate, le Père de la Médecine, avait énoncé que pour soigner les malades, il avait seul deux manière de le faire en utilisant un de deux méthodes qui sont opposés entre eux.

Méthode de traitement homéopathique et allopathique

Selon Hippocrate, ces deux manières étaient fondées sur deux principes différents et opposés l’un à l'autre : le Principe des Semblables, et le Principe des Opposées. Le premier principe été nommé plus tarde pour Hahnemann « Homéopathie et le deuxième Allopathie ».

Le Principe des Opposés (Contraria Contraris Curantur) est le fondement de la médecine traditionnelle (allopathie). Ce système utilise des drogues qui s'opposent aux symptômes de la maladie en produisant un effet contraire à ce dernier par l'utilisation d’antibiotiques, anti-inflammatoires et analgésiques, que nous connaissons communément.

Le principe de ressemblances de la Médicine Homéopathique

Le Principe des Semblables (Similia Similibus Curantur) est le fondement de la médecine homéopathique. Cette méthode thérapeutique utilise pour le traitement des malades des substances déterminées, qui se sont expérimentalement démontrées capables de produire chez la personne saine les mêmes symptômes que ceux déclarés par la personne malade (similitude entre remède et maladie).

Hahnemann le découvreur de l’homéopathie

Cette dernière méthode thérapeutique a pu être démontrée cliniquement et expérimentalement seulement au XVIIIe siècle par le scientifique Allemand Samuel Hahnemann, qui l’a alors appelée homéopathie. Il a aussi alors nommé la méthode contraire « allopathie » afin de les différencier.

Origène des remèdes homéopathique

Les remèdes homéopathiques proviennent des royaumes végétal, animal, et minéral incluant les produits d'origine biologique. Dans le traitement des patients, on fournit des doses très petites (infinitésimales) qui agissent comme catalyseurs énergétiques en stimulant la force vitale du patient, facilitant ainsi le traitement de sa maladie et la prévention de futures maladies.

L’Homéopathie est une médecine de la globalité

Pendant le traitement, l’homéopathe fournit au patient un remède en petites doses en tenant compte de l’état intégral de sa personne et non d’une seule partie ou une condition de lui-même. De cette sorte, le remède choisi doit couvrir tous les symptômes émotionnels, mentaux et physiques manifestés par le patient. Le remède homéopathique ne s’adresse donc pas à une seule partie du patient ni à une maladie spécifique. Le remède homéopathique a plutôt comme but fondamental de stimuler le mécanisme de défense naturelle du corps.

Utilisations de l’homéopathie chez l’être humain les animaux et l’agriculture

Cette thérapie peut efficacement être utilisée pour des maladies aiguës et chroniques présentes chez les humains, des animaux et dans l'agriculture, sans aucun effet secondaire et en conservant l'écosystème.

Avantages de l'homeopathie

Questions fréquentes

Comment se passe une consultation?

Publication